Rony poète en herbe il gagne divers concours de poésie et un recueil de poèmes voit le jour il n'a alors que 16 ans.
La route est ainsi tracée;
Il choisit Paris pour ses études, et profite de ce monde magique de musiques, de danses, de chansons et de rêve que lui offre la capitale. Remarqué par certains professionnels du Show Bizz il participe à des émissions de variétés télévisées ; clin ½il au paradis latin, pour la revue CHAMPAGNE, sur sa route il rencontre : Myriam Maquéba, Moune de Rivel, Jobby Valente, Gérard La viny et bien d'autres ; Et là c'est le déclic.
Il abandonne sa profession d'infirmier pour se consacrer à sa vrai passion la MUSIQUE.
Il poursuit sa route..........Le voilà à New York...Gospel, Broadway, l'ombre s'est faite humaine, le rêve réalité.
Des consonances et des rythmes nouveaux sussurrent à ses oreilles, et le mènent vers d'autres horizons, Haïti, Afrique, et sur des plateaux étoilés d'artistes comme Opra, Georges Benson, Diana Ross, pour fêter les vingt ans du magazine black Essen's Magasin. Il chante le Requiem à Martin Luther King au Madison Square Garden, pour la cérémonie de la mort de ce grand homme.
Meilleur artiste de l'année, meilleur voix de l'année en 1995, récompenses données par un peuple qui l'a adopté, et donné sa confiance donnée : Haïti.
Retour au Pays natal : Fort des ces expériences vécues, il donne à la musique traditionnelle, la Biguine, un nouveau souffle. Il fait de la lutte pour la préservation du patrimoine culturelle son cheval de bataille et tente de lui rendre ses lettres de noblesse avec bonheur.
Le succès tant par ses albums que ses concerts, couronne aujourd'hui le travail titanesque accompli.
Le Prix SACEM 2005 lui est décerné.
il est toujours égal à lui-même dans la vie comme sur scènes et le clame dans des titres comme « J'aime « , son public le reconnait et les 3 concerts en 2007 au Centre des arts en sont témoin. Il est reconnu par ses pères comme un défenseur du patrimoine Guadeloupéen et il se voit décerner le 23 Février 2008, la médaille d'or des musiciens, récompense remise par le conservatoire du patrimoine.
Un grand Homme, un homme à suivre.....
samou-gwada-971, Posté le jeudi 21 août 2008 21:01
or peu de tenu kan mm, je rigole !!!!